21 mars : Journée mondiale de la poésie

 Temps de lecture : 2 minutes

   

 21 mars journée mondiale de la poésie : Origine de la journée mondiale, messages officiels de l'UNESCO et liens utiles.

 

1. ORIGINE DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POÉSIE

 

Le 21 mars a été proclamé Journée mondiale de la poésie par la Conférence générale de l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture*, lors de sa 30° session, à Paris, en octobre et novembre 1999. 

Source : journée-mondiale.com - *UNESCO

 

 

[...] Comme expression profonde de l’esprit humain, comme art universel, la poésie est un outil de dialogue et de rapprochement. Parce qu’elle donne accès à l’expression authentique d’une langue, la diffusion de la poésie aide le dialogue des cultures et la compréhension mutuelle. Nous le voyons dans la ferveur des peuples à célébrer le patrimoine culturel immatériel, les langues maternelles et la diversité culturelle, où la poésie joue chaque fois un rôle majeur. C’est pourquoi l’UNESCO encourage et appelle à soutenir les auteurs, les traducteurs, les artisans de la poésie et à puiser dans leurs œuvres le goût de la beauté et l’inspiration pour la paix . 

Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, Journée mondiale de la poésie 2014

 

 

[...] La poésie est aussi ancienne que l’humanité, et tout aussi variée. Elle est enracinée dans des traditions orales et écrites, dont la diversité est à l’image de celle des visages humains, chacun capturant la profondeur des émotions, pensées et aspirations qui animent chaque femme et chaque homme. 

Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, Journée mondiale de la poésie 2015

 

 

[...] En rendant hommage à celles et ceux qui n’ont pour instrument que leur parole libre, qui imagine et qui agit, l’UNESCO reconnaît à la poésie sa valeur de symbole de la créativité de l’esprit humain. En donnant forme et mots à ce qui n’en a pas encore – la beauté insondable qui nous entoure, les souffrances immenses et la misère du monde – la poésie contribue à l’élargissement de notre humanité commune, elle aide à la rendre plus forte, plus solidaire et plus consciente d’elle-même. 

Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, Journée mondiale de la poésie 2016

 

 

La poésie est une fenêtre sur l’époustouflante diversité de l’humanité.

Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, Journée mondiale de la poésie 2017 

 

 

[...] La poésie ne se limite pas à l’aspect artistique, elle est aussi un outil d’éducation formelle et informelle. En ce sens, les arts et pratiques culturelles constituent un réel appui pour l’apprentissage tout au long de la vie. C’est pourquoi l’UNESCO encourage et soutient l’éducation artistique car elle renforce le développement intellectuel, émotionnel et psychologique, formant des générations plus épanouies et capables de réinventer le monde. Cette journée est encore l’occasion de rendre hommage à tous les acteurs qui font vivre cet art majeur : les poètes bien sûr, mais aussi les traducteurs, les éditeurs, les organisateurs de rencontres et de festivals poétiques. L’UNESCO encourage tous les États membres à soutenir dans leurs actions toutes celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour que la poésie continue à enrichir nos vies. Enfin, puisque la poésie est un acte de création et de partage, l’UNESCO invite chacune et chacun, en cette Journée mondiale, à créer, inventer, partager, s’ouvrir à d’autres langues et d’autres manières de dire le monde, à se réjouir de tout ce qui est singulier dans notre diversité. Car cultiver l’art et cultiver l’esprit, c’est aussi cultiver la paix.

Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO,  Journée mondiale de la poésie 2018
 

2. PLUS D'INFOS ?

 

 

Mon humeur est poème : imagez le quotidien

 

Mon humeur est crayon : redessiner le monde. Citation Sandra Dulier

 

Mon humeur est encre
 

3. LES SOURCES UTILISÉES POUR LA RÉDACTION DE CET ARTICLE


 

 


✑ Poésie ✑ Actualités ✑ Journée mondiale de la poésie ✑ Printemps des poètes

Ajouter un commentaire