Facebook 1Twitter 1Google 1LinkedinPinterest badge red 1Icone instagramIcone youtubeWordpress carreBlogger carreTumblr logo blue 128Flus rss

 

Twitter : nouveau défi #TsPoètes3


 

  

  

Vous aimez la poésie ? Vous appréciez d’en lire ou d’en écrire ? Ce nouveau défi « Tous Poètes 3 » est pour vous. Du 01.10.2015  au 31.10.2015, suivez #TsPoètes3 sur Twitter, mais aussi sur ce blog. Vous n’êtes pas sur Twitter, pas de panique ! Ce blog est à votre service et votre relais, en toute liberté. Belle découverte à tous !
 


 

 


 

  • Sommaire de ce billet :

 

  1. Que veut dire #TsPoètes3 ?

  2. C'est quoi un acrostiche ?

  3. Comment participer au défi littéraire ?

  4. Est-ce un concours ?

  5. Et si je ne suis pas sur Twitter ?

  6. Où serons-nous publiés ?​

  7. Date du défi ?

​ 


 

  • #TsPoètes3 ?

 

Il s’agit de réunir sur Twitter une communauté active et solidaire de poètes débutants, amateurs ou plus confirmés pour un partage littéraire inédit autour d’un thème précis. Pour s’échanger et se lire plus facilement, nous nous réunissons sous le symbole « # » ou « hashtag », très utilisé sur Twitter. Notre lien et fil ombilical sur Twitter : #TsPoètes3 .

Les précédents défis #TsPoètes1 et #TsPoètes2 furent de réels succès grâce à cette dynamique communautaire. Aujourd’hui je vous propose un #TsPoètes3, spécial acrostiche.

Pourquoi je tiens tant à ce défi ? Par amour de la poésie, de la Francophonie, des valeurs de partage et d’amitiés littéraires. Je suis heureuse de constater un engouement de plus en plus grand pour ce défi si particulier. De plus, découvrir de nouveaux univers poétiques est aussi un beau cadeau pour tous les participants. Enfin, rendre aux réseaux sociaux leurs parts ludiques et créatives en dehors de toute ambition commerciale est un merveilleux challenge, fièrement relevé par tous.

Je ne peux qu’à nouveau remercier les deux teams précédentes pour leur soutien et leurs animations autour de ce beau projet. Et je souhaite déjà la bienvenue aux plumes qui auront choisi de nous rejoindre.

 


Retour au sommaire


 

  • Un acrostiche ?

Pour ceux qui ne connaissent pas cette forme poétique, je donne ici un exemple de ma plume avec le mot « octobre » sous forme d'un acrostiche simple. Vous observerez que chaque lettre reprise verticalement (o-c-t-o-b-r-e ) forme le début d’un vers libre :

 

O ffrande ocre

C olorée de grenat

T ombant en fauves,

O rs, vermeils,

B runs et verts,

R éhaussés d’orange
 ;

E nvolée d’une saison.

 

Il est possible de créer des acrostiches beaucoup plus complexes. Ici, au-delà de la verticalité, un début et une fin commune :

 

A u-delà des horizons

ne simple fusion

e deux coeurs

pris de bonheur

ui son aura

imer au-delà

 

⇒ Les acrostiches de Sandra Dulier Auteur sur Twitter

 

Retour au sommaire


 

  • Comment participer ?

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la newsletter.
 


 

  1. défi ouvert à toute la Francophonie du 01.10.2015 au 31.10.2015 ;
     
  2. utilisation maximale de 140 caractères ;
     
  3. forme acrostiche avec les lettres (catégorie au choix) :


    ​​Catégorie 1 : o-i-s-e-a-u

    ​Catégorie 2 : p-o-e-t-e

    Catégorie 3 : m-o-t-s

    Catégorie 4 : e-c-r-i-r-e

    Catégorie 5 : p-l-u-m-e ;



  4. rimes non obligatoires ;
     
  5. maximum cinq participations par poète, mais alors dans différentes catégories ;
     
  6. si le quota de poèmes d’un participant est dépassé, seuls les 5 premiers par ordre chronologique seront retenus.

 



 

 


 

 

 

Retour au sommaire


 

  • Un concours ?

Non ! Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’un concours, mais bien d’un partage littéraire en toute convivialité. L’esprit même de ce défi est cette ouverture simple et amicale vers toutes les plumes de Francophonie.

En tant qu’initiatrice et animatrice de #TsPoètes3, je relaierai vos poèmes acrostiches sur ce blog afin de permettre la lecture à l’ensemble de mes visiteurs (voir statistiques). Un fil poétique sera également publié sur mon profil via la plateforme www.storify.com. Une liste Twitter #TsPoètes est également publiée, liste reprenant les profils de l’ensemble des plumes de #TsPoètes1 à #TsPoètes3. Elle sera mise à jour au fur et à mesure de vos participations.

 

Retour au sommaire


 

  • Et si je ne suis pas sur Twitter ?

Vous n’êtes pas sur Twitter ? Aucun souci ! Aujourd’hui, mon blog s’ouvre aussi à vos propositions, dans le respect des 140 caractères. Je vous joins en lien un compteur de caractères. Un commentaire ici et je me charge de relayer vos écrits sur Twitter sous forme visuelle et le #TsPoètes3. Sinon, il vous est très facile de vous inscrire sur Twitter en quelques clics et de suivre mon profil @SandraDulier .

 


Retour au sommaire


 

  • Où serons-nous publiés ?

Comme pour les précédents défis, vos contributions feront l’objet de visuels publiés sur le profil @SandraDulier avec votre @ProfilTwitter en mention suivi du #TsPoètes3. Si vous ne possédez pas de compte Twitter, votre alias laissé ici en commentaire servira de mention avec un lien vers cette page. 

Au-delà de cette première visibilité, vous serez aussi publiés collectivement sur ce blog dans un billet spécialement édité pour l’événement. Nous espérons également l'appui de quelques profils influents, comme ce fut le cas pour #TsPoètes1 et #TsPoètes2 (@VendrediLecture, @thebookedition, @maya47000, etc.)

L'événement est également partagé sur les réseaux sociaux tels Google+, Facebook, LinkedIn, etc.

Je rappelle également que vous gardez l’entière propriété de vos écrits, avec la liberté de les éditer ailleurs, m'accordant simplement le droit de les publier gratuitement sur Twitter et ce blog, sans aucun usage commercial.

 

Retour au sommaire


 

À vos claviers, crayons et autres outils d’écriture.

Vos contributions sont attendues jusqu'au samedi 31 octobre 2015, minuit.

Merci et au plaisir de vous lire.

 

 

Carte visite twitter sandra dulier

 

 Retour au sommaire


 

 

 


✑ Francophonie ✑ Atelier d'écriture ✑ TsPoètes3 ✑ Twitter

Ajouter un commentaire