Pourquoi j’aime février

Février… mois de la Saint-Valentin, fleurs et chocolats. Février… quand le Carnaval de Venise pointe le bout de son masque et ses mystères. Février… et déjà la promesse du printemps. Lire la suite sur http://www.sandradulier.com/blog/les-parfums-de-saison/pourquoi-j-aime-fevrier.html

 

 

 UNE PHOTO : Les perce-neige

 

Dans la légèreté d'un flocon ou la terre froide de leur naissance, les perce-neige en messagères précoces du printemps offrent leur corolle au soleil blanc de l'hiver. Les perce-neige, si délicates et poétiques, sont éphémère beauté et tendresse pure de l'instant

 


Perce neige Mabel Amber

Texte Sandra Dulier. Crédit photo : Mabel Amber | Pixabay

 

 

 UNE CITATION : Le Carnaval

 


Nous nous évadions pourtant des Plantations quand nous courions les vidés du Carnaval : mais c'était pour le plaisir d'avaler l'espace ; car en ce si absolu moment où il nous était donné de déborder partout hors des limites réglées, nous nous refermions dans le tournis de la course et ne regardions pas plus autour de nous. Le Carnaval était pour nous retirer en nous-mêmes, dans la spirale de l'ivresse, et y fréquenter les masques – miroirs où un passé d'au-delà les eaux nous guettait.

 Edouard Glissant, La Case du Commandeur (1981)

 

 UNE MUSIQUE : Comme une évidence - Grand Corps Malade (2008)

 

Écrire sa déclaration d'amour est un acte si intime qu'il en effraie plus d'un. Grand Corps Malade nous slame ici le plus beau des poèmes et nous exprime avec talent son évidence. J'aime cet artiste. Il est merveilleux de justesse et d'humanité.

 

 

 UN FILM : Un jour sans fin - Le jour de la marmotte (1993)

 

 

Qui n'a pas rêvé d'un jour pouvoir rebobiner le film d'une rencontre pour accomplir ce qui fut malheureusement impossible ou maladroit ? Bill Murray est ici l'homme d'une lente, très lente initiation. Nous observons la transformation d'un homme aux multiples états d'âme. Qu'il soit parfait désabusé égocentrique ou profond suicidaire, il se montre complètement charmé, puis fou amoureux d'une merveilleuse Andie MacDowell, à tous égards son opposée. Jusqu'où l'amour peut-il éveiller le meilleur de nous-même ? Quel mystère peut ainsi condamner notre héros Phil Connors à errer dès 06:00 du matin ? Le jour de la marmotte et son emblématique festival sera, en ce mois de février, le théâtre d'une longue, très longue journée ! Je regarde chaque année Un jour sans fin. Il est devenu au fil du temps un grand classique de notre hiver.

Note : Pour nos amis québecois, le titre choisi fut Le jour de la marmotte. ;-)

 
 

 

 UN POÈME : Février de Maurice Carême

 

 


FÉVRIER

Sa pluie ? De l’eau dans un panier.
Sa neige ? Une poussière blanche
Qu'une poule emporte à son pied.
Son gel ? Un jeu de givre aux branches.
Mais il sait si bien s'étoiler
De crocus et de perce-neige,
De chandelles courant les blés !
D'ailleurs, il n'est jamais passé
Sans qu'une alouette ne monte
De la campagne encor mouillée,
Sans que feuille le groseillier.

 Maurice Carême

 

 UN LIVRE : Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (1897)

 

 

Souvenir mémorable d'une séance en 1990 quand les cinémas de ville existaient encore un peu partout. À la découverte de ce texte extraordinaire et de son interprète magistral, Gérard Depardieu. Cette oeuvre deviendra livre de mémoire.  

Mon arrière-grand-père maternel, à quelques vingt ans, se trouva privé d'un bras suite à un grave accident de travail. Dés lors, il apprit le métier de relieur. Adorant mon grand-père, il décida de patiemment brocher, avec l'usage de son unique bras, une grande partie de la bibliothèque filiale. Parmi ces "trésors" se trouvait Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

A l'âge de 15 ans, piochant régulièrement dans la bibliothèque, je décidai donc de lire cette pièce de théâtre, avant même d'en découvrir l'interprétation de Jacques Weber, Jean-Paul Belmondo ou Michel Vuillermoz. À 16 ans, je découvrirai également la magnifique adaptation cinématographique de Jean-Paul Rappeneau et l'interprétation magistrale de Gérard Depardieu.      

Revenons au livre... Dès les premières lignes, je fus captivée. Les alexandrins, l'intrigue, le verbe : tout me plut ! Par la suite, je lirai Corneille, Racine et Molière notamment, mais cette première approche du théâtre en vers fut décisive.
 
Je vous propose trois vidéos autour du film et du livre : la tirade du Non, merci ! et deux extraits de La Grande Librairie. Dans la deuxième vidéo, l'acteur témoigne en lecteur de Cyrano de Bergerac.  La dernière vidéo vous permet de visionner l'intégrale de l'émission #LGLF5 diffusée le 26 novembre 2015.
 
 
Photo livre papy cyrano de bergerac
 
 
 

 

 MON INSPIRATION

 

Voici 3 poèmes-citations sur le thème du coeur. À lire et à partager. Les livres sont toujours disponibles à la dédicace pour la Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse. Contactez-moi si vous êtes intéressés. Pour la France, je vous conseille de commander directement chez mon imprimeur, TheBookEdition. Ceci limitera vos frais de port (suivre les liens cliquables, pas de dédicace possible).  

 

 

Envie de tes bras, envie de ton coeur
désir d’un parfum et de douceurs,
juste l’envie d’être là,
mon coeur dans tes bras.

Carnets poétiques

 

 

 

Au diadème de mon cœur,
je sertirai tes rêves de mille bonheurs.

Fleur de poésie, source de vie 

 

 

 

La profondeur d’un coeur
est l'océan d’une âme.

Fleurs d'écume
 

 

 ÉCOUTER LE PODCAST (prochainement)

 

Vous désirez entendre ma voix ? En savoir un peu plus sur ma vision poétique ? Connaître mes entrées amoureuses ? Découvrir un poème inédit lu par son auteure ? Bienvenue dans ce nouvel univers acoustique et funambule. Il sera bientôt publié à raison d'une fois par mois. Encore un peu de patience : celui sur le thème de février arrive dans quelques jours. Attention, cette offre gratuite sera exclusivement réservée aux membres du site. Pour s'inscrire, c'est par ici. 

 

 

 

Sandra Dulier, Plume Funambule
Mes livres sont disponibles sur TheBookEdition ou avec dédicace en remplissant ce formulaire.


 

✑ Hiver ✑ De vous à moi ✑ Saint-Valentin ✑ Amour ✑ TheBookEdition ✑ Bullet ✑ Journal ✑ Pourquoi j 'aime