L'Inédit Funambule #3
Sur le bord du monde, je me suis assise
Le temps est parfois trop noir pour ne pas en éclairer la nuit. Les médias frissonnent alors que nos âmes brûlent. Les clivages violentent l'harmonie de l'équilibre. Il faudra beaucoup de mots pour consoler la terre de l'ineffable rage des hommes. Alors, je cueille un bouquet de lumière dans le chant du monde, un éclat de joie, une poussée de sève sous la cime des espoirs. Dans la méditation douce d'une lecture commence le premier geste de tendresse.
La minute perso : J'ai suivi avec enthousiasme et admiration le parcours aventureux de Violette Dorange durant la traversée du Vendée Globe. J'admire ce petit bout de femme, sirène des océans et des cœurs. En la regardant se battre contre vents et marées, franchir le Pot au Noir et le Cap Horn, s'émerveiller d'un flocon de neige ou d'un ciel étoilé, j'ai trouvé ma petite sœur, ma fille, ma résilience. Comme elle, je m'émerveille d'un rien, capitaine douce d'un voyage parfois périlleux où le paraître est si peu face à la transparence de l'âme. Avoir l'esprit enfantin (ce que je nomme pureté) n'empêche pas la détermination ou l'endurance d'une guerrière accomplie. Elle est l'exemple même de la simplicité du courage. Son arrivée aux Sables-d'Olonne devant cette foule amassée aux quais rappelle que tout guide est un phare pour quelqu'un.
J’ai eu peur plusieurs fois et je ne m’en cache pas. J’ai eu peur avant de pénétrer dans les mers du Sud, car je ne savais pas à quoi m’attendre. Pendant les tempêtes, j’ai eu l’impression que tout allait casser. J’ai aussi eu peur en montant au mât. Mais la peur est utile : elle te garde vigilant. Ce qui est dur dans le Vendée Globe, c’est qu’on doit continuer d’avancer malgré la peur. J’ai appris à ne pas m’inquiéter à l’avance pour ne pas souffrir deux fois. Quand j’entendais le bateau taper dans les vagues, je me demandais comment il allait tenir. J’ai fini par me dire que si quelque chose cassait, je trouverais une solution."
Vendée Globe. Violette Dorange : "Je suis allée au bout de mon rêve". Publié le 9 février 2025.
Et vous, chers Souffleurs de Rêves, quelle est votre lumière intérieure ?
Sandra Dulier, Plume Funambule