#Sampoésie : interview de Sylvain Pierre

 Temps de lecture : 3 minutes

 

La lettre funambule

 

 

Bonjour chers lecteurs et chères lectrices. Aujourd’hui, j’ouvre un nouveau chapitre à ce blog, celui des entretiens avec les amateurs de poésie qui partagent sur Twitter leur inspiration autour du défi #Sampoésie. Chaque vendredi, une nouvelle plume est invitée à répondre aux 7 questions écrites par mes soins. L’échange se fait par courriel, les amateurs de #Sampoésie étant de nationalités très diverses.

J’ai choisi de commencer par Sylvain Pierre qui répond à mes invitations d’écriture depuis bientôt 5 ans. Il était déjà présent lorsque je lançai le premier défi alors repris sous le hashtag TsPoètes (Tous poètes), graine et semence de l’actuel Sampoésie. C’est un réel plaisir de l’accueillir ici. Canadien, il fait partie de cette vaste Francophonie qui aime la poésie et l’écrit avec son âme et sa passion. J’aime beaucoup sa présentation sur son profil : « Poète à mes heures. Peut dériver selon le voyage. » Sa citation préférée : 

 


Qu'est-ce que la poésie ? Une pensée dans une image.

Johann Wolfgang von Goethe

 

 Voici ses réponses au questionnaire :

1. Pourquoi aimes-tu participer au défi hebdomadaire #Sampoésie ?

J’aime ce défi parce qu’il me permet de sortir de ma zone de confort, il m’amène à explorer des thèmes ou des styles différents.

 

2. Que penses-tu qu’il apporte à la sphère Twitter et à la poésie contemporaine francophone ?

#Sampoésie peut donner l’envie de partager pour une première fois ses vers sur les médias sociaux, permettre aux poètes de faire connaître leurs écrits à un plus vaste public et ouvrir le monde de la poésie à qui aime ou veut découvrir et apprécier ce genre littéraire.

 

3. Quel poème de ta plume proposé lors d’un défi Sampoésie préfères-tu ?
 


mon regard
couleur sépia 
se pose 
dans toute 
ta brumaille rêverie

au loin 
tes pensées
se languissent
de mélancolie

Sylvain Pierre sur Twitter

 

4. Quel est ton parcours en tant que poète, sachant que #Sampoésie est ouvert aux débutants, amateurs et professionnels de l’écrit ?

J’ai commencé à écrire des poèmes sur une base régulière quand j’avais environ 17 ans et je n’ai cessé depuis. Mon écriture a évolué et mûri au fil des ans. Je pense avoir trouvé mon style propre.

 

5. Quel est ton plus grand plaisir dans l’écriture ?

Si j’arrive à transmettre parfaitement en mots une pensée, une atmosphère, je suis satisfait. Lorsque je relis un de mes poèmes et que je le reconnais uniquement par mon nom au bas, c’est qu’il est très réussi, je me suis étonné.

 

6. Sur quel blog et/ou profil Twitter peut-on te suivre ?

Mon blog: Flou Créatif

Mon profil Twitter: @Sylvain_Pierre

 

7. Une phrase pour conclure cette interview ?

Il ne faut pas hésiter à lire de la poésie car elle touche l’âme, profondément.

 

Je remercie infiniment Sylvain Pierre pour sa confiance en acceptant mon invitation pour cette première expérience au jeu des 7 questions-réponses. Ce fut un plaisir de découvrir son témoignage et une chance infinie de le compter parmi les contributeurs #Sampoésie. 

 

 Vous voulez encourager ce poète ?

  • Partagez ce billet auprès de vos réseaux et relations.
  • Suivez-le sur Twitter
  • Lisez son blog

Vendredi prochain, vous découvrirez l’interview d’une autre plume. Pour ne rien manquer, abonnez-vous au flux RSS du blog ou à la newsletter. Vous appréciez ce projet, découvrez Sampoésie... J’attends vos commentaires. À bientôt !

 

 

Une interview signée

Sandra Dulier, Plume Funambule

MES LIVRES


 

 


✑ Poésie ✑ Atelier d'écriture ✑ Sampoésie ✑ Printemps des poètes ✑ Interviews

Commentaires

  • Sylvain Archambault
    • 1. Sylvain Archambault Le Ven 29 mars 2019
    Merci pour le très bel accueil Sandra. C’est toujours un plaisir de participer à ce beau défi. Merci à vous pour cette très sympathique idée. J’avais presque oublié le #TsPoètes !
    • Sandra Dulier
      Bonjour Sylvain, C'est un plaisir de poursuivre cette aventure. Merci !

Ajouter un commentaire