Balade à Arcachon : carnets de voyages

 

Carnets d'été de Sandra Dulier (poésie)

 

 

 


Note importante : Cet article a été publié en 2016. Depuis, les terribles incendies de l'été 2022 ont dévasté les zones forestières de la région. Je rends ici un hommage appuyé à toutes les personnes qui ont lutté pendant plusieurs mois pour éteindre ces incendies. Merci pour votre dévouement et votre courage. 


 

Bonjour ! Je rentre de mes vacances dans le Bassin d’Arcachon. Je dois avouer que j’aimerais bien en ces lieux déposer définitivement mes valises. Pourquoi pas une idée voyage pour l’an prochain !

« Je regarde l’océan, tracé d’écume sur la plaine d’une plage, bord d’une pinède où mes rêves rejoignent ce bleu de vent qui iode le corps et l’esprit, valises embruns et lumières goélands d’un temps rendu à la mer. »

 

Horizons (Arcachon) : Je regarde l’océan, tracé d’écume sur la plaine d’une plage, bord d’une pinède où mes rêves rejoignent ce bleu de vent qui iode le corps et l’esprit, valises embruns et lumières goélands d’un temps rendu à la mer. Sandra Dulier

 

Le Bassin d’Arcachon (Gironde, France)… J’y séjourne chaque été une quinzaine de jours. Au village Le Moulleau, je me ressource. Si vous ne connaissez pas cette perle entre dune du Pilat, pins et océan Atlantique, je vous invite vivement à la découvrir. Haut lieu ostréicole, le Bassin offre une douceur de vivre et un climat propice à ma création. Vous pouvez ainsi découvrir mes deux poésies Orage sur le Bassin d’Arcachon et Carte postale du Bassin d'Arcachon sur Blogger, écrites en ces lieux chéris à mon coeur. 

 

Arcachon la dune du pilat
 

Au risque de décevoir, je ne consomme pas d'huîtres, mais je vous conseille vivement le marché bio du mardi matin (jusque 13h30), le glacier O Sorbet d’Amour sur la jetée du Moulleau et la crêperie Bla Bla Café où vous pourrez déguster une galette indienne des plus délicieuses. En bord de plage, le Cap vous offre une paëlla très gourmande et une belle vue sur la plage et la péninsule.


 




En mode croisière, n’hésitez pas à faire la traversée vers le Cap Ferret et prenez le petit train jusqu’à la plage océane. Je vous conseille aussi, pour les petits budgets, le Bus de Mer Baïa à un euro tout rond pour 25 minutes de longement côtier depuis Le Moulleau jusqu'à Arcachon, l’occasion de profiter des points de vue inédits sur le Cap Ferret, la dune du Pilat (à Pyla-sur-Mer) et l’église Notre-Dame des Passes (Arcachon). Pour le retour, soyez un peu à l'avance et renseignez-vous, car il est fréquent que le bus de retour soit plein et ne s'arrête pas à la jetée Thiers. Deux solutions s'offrent alors à vous : soit prendre le bus de Mer au Petit Port, soit revenir en bus Baïa. Côté littéraire, un marché des livres se tient chaque année sur la jetée du Moulleau en été. J’en reparlerai dans un prochain billet et vous montrerai ma PAL de trésors dénichés chez les bouquinistes exposant ce jour-là. 

 

Arcachon vue depuis la dune du pilat

 

Si vous êtes parents, je vous invite à découvrir le site de loisirs de Gujan-Meistras  et plus particulièrement le parc de la Coccinelle et Kid Park. Pour ma part, ayant un petit garçon de 9 ans, nous nous offrons là deux belles journées de vacances. Aqualand et un mini-golf sous les pins (avec panneaux didactiques et infos sur le Bassin) se trouvent également à proximité. 

 

Arcachon le parc de la coccinelle gujan

Arcachon kid park gujan

 

Voilà pour ma carte postale 2016… Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter cette belle région ? À bientôt.

 

Arcachon 2016

 

 

 

 

Sandra Dulier, Plume Funambule
Mes livres sont disponibles sur TheBookEdition ou avec dédicace en remplissant ce formulaire.


 

 

 


✑ Poésie ✑ Eté ✑ De vous à moi ✑ Arcachon ✑ Voyages ✑ Mes coins secrets

Commentaires

  • pascale
    • 1. pascale Le Mar 06 sept 2016
    Quelles belles vagues de poésie à lire à regarder et à laisser glisser sur le cœur.....Merci et bravo pour le doux moment en votre compagnie..Amitié
    • Sandra Dulier
      • Sandra DulierLe Mer 07 sept 2016
      Oh ! merci Pascale.

Ajouter un commentaire